L'université a été Créé par ordonnance 28/75 du 29 avril 1975 à partir des infrastructures de l'institut des Mines et Métallurgie d'Annaba, l'université Badji Mokhtar -Annaba- a connu un développement progressif avec ouverture de nouvelles filières chaque année.
Structurée d'abord en départements rattachés au Rectorat, l'université a vu en 1980, la création de cinq instituts (Sciences sociales, Langues et littérature arabe, Sciences de la nature, Sciences Exactes et Technologie, Sciences Médicales).
En 1993,elle fonctionnait avec 20 Instituts rattachés à trois grandes familles de filières :
1. Sciences fondamentales.
2. Sciences technologies.
3. Sciences socials et humaines.
Assurant anciennement, une formation polyvalente dans les profils de D.E.S, Licence, Ingénieurs, et Techniciens supérieurs (DEUA), l'université Badji Mothtar -Annaba- a été pionnière dans l'adoption du nouveau système LMD. A prédominance technologique, elle conserve cependant une tradition de sciences humaines développées dès sa création.
Ces éléments en font un lieu privilégié pour l'interdisciplinarité et l'interpénétration avec son environnement social et industriel.
Depuis 1999, l'université est restructurée en sept (07) facultés regroupant 34 départements.
Actuellement les structures de l'université Badji Mokhtar sont implantées sur huit sites: Sidi Amar, Chaiba (Ex.CEFOS), El Bouni, Sidi Achour, SAFSAF, Annaba (Ex.CITAM), Annaba (Ex.IAP), Annaba (Pierre & Marie CURIE), Annaba (Ex.INESM).
L'UBMA en chiffres
L'université BADJI Mokhtar
· 07 facultés.
· 40 départements.
· 07 écoles doctorales.
· 59 laboratoires de recherche.
· 01 centre de télé-enseignement.
· 01 centre d’enseignement intensif des langues.
· 01 centre culturel universitaire.
Oraganisation du VRPG
Organisation du VRPG
Il est composé des services suivants :
· le service de la formation de post-graduation et de la post graduation spécialisée,
· le service de l’habilitation universitaire,
· le service du suivi des activités de recherche et de la valorisation de ses résultats
Gane consultatif qui a pour mission essentielle de proposer la politique de recherche de l'université. Les modalités de fonctionnement du conseil scientifique de l’université sont fixées par l’arrêté ministériel n° 69 du 06 juin 2004.
Sa composition :
· le recteur, président,
· les vice-recteurs,
· les doyens des facultés,
· les présidents des conseils scientifiques des facultés et des instituts,
· les directeurs des instituts et, s’il y a lieu, les directeurs d’annexes,
· les directeurs d’unités de recherche, s’il y a lieu,
· le responsable de la bibliothèque centrale de l’université.
· deux (2) représentants élus des enseignants de rang magistral par faculté et institut;
· deux (2) représentants du corps des maîtres assistants,
· deux (2) personnalités extérieures qui sont enseignants relevant d’autres universités.
· Le conseil scientifique peut inviter toute personne dont la compétence peut être utile à ses travaux.
Les membres représentant les enseignants sont élus par leurs pairs pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable une (1) fois, parmi les enseignants permanents en position d’activité au sein de l’université. Les opérations électorales ne sont valables que si 50 % des électeurs concernés ont voté. Si ce quorum n’est pas atteint, une seconde opération électorale est organisée et ses résultats sont validés quel que soit le nombre des votants.
Ses attributions
Le conseil scientifique de l’université émet des avis et recommandations notamment sur
· les plans annuels et pluriannuels de formation et de recherche de l’université,
· les projets de création, de modification ou de dissolution de facultés, d'instituts, de départements et le cas échéant, d’annexes, d'unités de recherche et de laboratoires de recherche,
· les programmes d'échanges et de coopération scientifique nationaux et internationaux,
· les bilans de formation et de recherche de l'université
· les programmes de partenariat de l'université avec les divers secteurs socio-économiques,
· les programmes des manifestations scientifiques de l'université,
· les actions de valorisation des résultats de la recherche,
· les bilans et projets d’acquisition de la documentation scientifique et technique.
· Il propose les orientations des politiques de recherche et de documentation scientifique et technique de l'université.
· Il donne son avis sur toute autre question d’ordre pédagogique et scientifique qui lui est soumise par son président.
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